Définition du terme "somatothérapie"

Du grec sôma σῶμα (plus précisément du génitif sômatos σώματος) qui signifie corps et du grec thérapeuô θεραπεύω qui signifie prendre soin, s'occuper de, soigner ( et j'aime beaucoup aussi le sens honorer).

Étymologiquement, somatothérapie signifie donc prendre soin du corps ou soigner le corps. Mais qui soigne honore aussi finalement, car c'est prendre du temps pour soi et pour entretenir son corps, ce qui donne de la valeur à ce cadeau que sont la vie et le corps. 

 

"Au-delà du corps, c'est la personne, l'être qui est touché" -Véronique Guérin, sophrologue et somatothérpeut à Pessac

C'est quoi la somatothérapie?

La somatothérapie est un art qui s'inscrit dans le domaine du mieux-être. Par la reconnexion au corps et l'utilisation du toucher, la personne vient se reconnecter à son corps et à ses ressentis.

La somatothérapie permet à la fois de libérer des émotions bloquées dans notre mémoire cellulaire, parfois même avant notre naissance, à la fois d'écouter le corps et ses solutions, car ...

"Le corps ne triche pas. Là où les mots peuvent mentir, le corps révèle la vérité de notre vécu. " -Richard Meyer, psychiatre et psychanalyste.

 

Quels sont mes outils ?

La somatothérapie est donc une technique de soin et un art qui regroupe beaucoup d'outils empruntés à la médecine orientale et à la psychologie. C'est un peu le sac de Mary Poppins Et ça fait vraiment de la magie !!

Par exemple :

  • Le massage psycho-corporel : vise à prendre conscience de l'origine émotionnelle de nos douleurs physiques, à contacter ces émotions enfouies et à les laisser s'en aller si on le veut. Il incite très bien au lâcher-prise.
  • Le shiatsu émotionnel : permet de libérer les douleurs psycho-somatiques par la stimulation de point d'acupuncture ou par acupression. « En un mot, on laisse le corps parler à la place du mental pour équilibrer les excès émotionnels et pour apprendre à prendre du recul dans sa vie quotidienne » - Catherine Cloarec, praticienne en EFT.
  • La PNL humaniste : aide à mieux se connaître, en profondeur, à aller à la rencontre de nos parts de lumière et d'ombre, de nos valeurs et de notre enfant intérieur. Permet d'aligner sa vie à la personne que l'on est vraiment. La PNL humaniste est centrée sur les cinq sens et le ressenti.
  • La gestalt thérapie : amène à la prise de conscience des ressentis de la personne sur tous les plans (émotionnel, mental, physique) et donc à accepter sa responsabilité (au niveau comportemental) pour adapter son comportement à la vie qu'elle veut avoir et la personne qu'elle veut être.
  • La gestalt théâtre : permet à la personne de devenir acteur de sa vie et trouver de l'inspiration et de la force pour résoudre des conflits internes ou externes en jouant la scène (qu'elle soit réelle - et donc passée ou présente - ou imaginaire - et donc orientée futur). Cela rend également possible l'adoption d'un autre point de vue ou du moins la considération d'angles de vue différents.
  • La relaxation et la visualisation : exercice de respiration, étirements, exercice de visualisation, création d'une terre ressource intérieure... pour maîtriser le stress, stimuler le système nerveux parasympatique et le nerf vague, apprendre à respirer...
  • La danse thérapie : pour s'exprimer par le corps, se réapproprier son corps, rencontrer sa féminité, lâcher-prise....
  • L'art-thérapie : pour s'exprimer de façon créative et aller à la rencontre de ses émotions par l'écriture, la peinture, le dessin, le chant...